Les Aquinois ont manifesté!

28/07/2015 12:41

28 juillet 1915 - 28 juillet 2015 c'est un siècle depuis que les soldats Etas-Uniens avaient été debarqués en Haiti dans le but d'un Neo-Colonosition suite aux veritables instabilités du pays.

Après 19 ans d'occupation, le President Sténio vincent redonne la liberté à son pays mais qui est different par rapport à celle du Pere de la patrie, Jean Jacques Dessalines, Car c'était pacifiquement.

De ce fait, les habitants de la 2em ville du Departement du Sud, Aquin, ont profiter l'occasion pour manifester. Les manifistants declarent leurs mécontements pour le declenchement total du pourcentage de l'unité monétaire des USA par rapport à le leur qui cause de nos jours beaucoup de misère sur le sol haitien. À 11 jours des élections, Ils ont moqué de leur ex Deputé à 2 reprises et candidat actuel au senat du Sud, Emmanuel Fritz G Bourjolly, d'un fort slogan qu'ils chantaient en choeur "Boujolly Boujolly lè n grangou n pa jwe". D'autre en plus ils soulignaient le depart des MINUSTAH en Haiti, affichaient sur leurs pencartes " Aba lavi chè, Aba lamizè"

Ils étaient rassemblés au bord du parc Dupin Castor fils, Les manifestant ont parcourru quelques rues de la cité de Julien Raymond puis dispercé après quelques heures. À noter que ce choc a été fait en présence de plusieurs alliés des medias de la capitale et des Cays y compris de la RT Caraibe.

Ecrit par: Mathurin Gemerson Geson

Précédent