Candidature 2015-2016 en L1 et PAES pour étudiants étrangers hors Espace européen et hors programme d'échange

03/01/2015 22:54

Candidature en premièrre année de licence et premièrre année d'études de santé (PAES)
VOUS ÊTES TITULAIRE OU FUTUR TITULAIRE D'UN BACCALAURÉAT FRANÇAIS
Les candidats résidant à l’étranger, titulaires ou futurs titulaires d’un baccalauréat français doivent se connecter au portail Admission Post-Bac entre le 20 janvier 2015 et le 20 mars 2015 (dates impératives).
VOUS NE POSSÉDEZ PAS LA NATIONALITÉ FRANÇAISE, VOUS ÊTES TITULAIRE OU FUTUR TITULAIRE D'UN DIPLÔME ÉTRANGER :
Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires désireux de s’inscrire en 1re année de licence doivent impérativement faire une Demande d’Admission Préalable (DAP) entre le 15 novembre 2014 et le 22 janvier 2015 délai de rigueur.
Candidats résidant à l’étranger :
Chaque candidat doit utiliser l’une OU l’autre des 2 procédures suivantes :
1. Si votre pays dispose d’un Espace Campus France à procédure CEF, il faut prendre contact directement avec l’espace afin d’y avoir des conseils ou aller directement sur leur site en faisant : www. « nom du pays ».campus france.org (Exemple : www.algerie.campusfrance.org)
2. Si votre pays de résidence ne dispose pas d’espace CEF, il faut vous rapprocher du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de votre pays de résidence afin d’y retirer un dossier blanc.
Candidats étrangers résidant en France :
Vous pouvez vous procurer le formulaire « dossier vert » :
- soit sur Internet, sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Vous pouvez dès à présent télécharger la notice explicative concernant le dossier vertà remettre à l’université pour une première inscription en première année de licence.
- soit en le retirant auprès de l’université de premier choix.
Test de langue Française :
Votre admission définitive dans une université française dépend, entre autres conditions, de la qualité de votre maîtrise de la langue française.
Le TCF pour la DAP est destiné à vérifier que votre niveau linguistique est adapté aux études que vous voulez suivre.
Ce test est obligatoire sauf pour les candidats qui remplissent les conditions indiquées dans le document « candidats dispensés du TCF-DAP ».
Le test dans notre établissement aura lieu le vendredi 20 février.
Il est recommandé aux étudiants souhaitant s'inscrire en deuxième année de licence de faire parallèlement une demande d'admission préalable en première année de licence.
L’admission à l’université est étudiée par une commission pédagogique qui juge de l’adéquation entre les pré requis et le parcours effectué par le candidat et peut être amenée à proposer une réorientation en première année.
Si la démarche de DAP n’a pas été effectuée l’admission ne pourra pas être validée.

Publié Par: Jeyson.CP (@JCPInfos)

Précédent