Année 2014 est historique pour Paris car elle n'a pas connu un jour de neige selon le centre Météorologie de France

01/01/2015 03:47

METEO - Ne cherchez pas, cette photo de la tour Eiffel recouverte de blanc n'a pas été prise cette année. Et pour cause, 2014 est historique à Paris. Pas un seul flocon n'est tombé sur la capitale. Météo France est formel: cela arrive pour la première fois

Patrick Galois, prévisionniste à la Météo Française, déclare: "Nous n'avons pas trace d'une année civile sans neige et pas seulement des flocons qui tiennent au sol. Il n'en est pas tombé du tout" rappelant qu'il n'y a pas eu de neige de durant toute la saison hivernales  2013-2014. Il ajoute : "Nous avons des données continues depuis 1945 mais la station parisienne de Montsouris existe depuis 1873"

Guillaume Séchet, le créateur du site meteo-paris.com, note cependant quelques "tout petits flocons qui sont tombés dimanche 28 décembre". "En climatologie, cela compte comme une journée donc le record n'est qu'égalé", note-t-il. D'après lui, il faut ranger 2014 avec 2011 et 1989 qui n'avaient aussi connu qu'un seul jour. Et en 1961, il n'y en avait eu que deux. Il précis: "On peut néanmoins parler de record parce que ça fait plus de 365 jours qu'il n'a pas neigé. Il faut remonter à la toute fin de l'hiver 2013 pour trouver trace de réelle neige à Paris"

Seulement deux jours de Neige en 2014

Guillaume Séchet déclare: 
"Les hivers sont de plus en plus doux et le nombre de jours de gel est en constante diminution. Il y a bien sûr l'effet du réchauffement climatique mais pas seulement. Paris connaît ce qu'on appelle un îlot de chaleur urbaine, à cause notamment de la densité. L'agglomération est de plus en plus étendue donc les températures en centre-ville sont de plus en plus douce." Ainsi, la station Montsouris qui relève la température à Paris était à la campagne à sa création puis s'est progressivement retrouvée en ville.

Alors la neige, c'est pour quand? "On ne peut pas savoir s'il y en aura durant l'hiver mais ce qui est sûr, c'est que les prévisions saisonnières à trois mois annonçaient de la douceur. Et la première décade de 2015 promet effectivement d'être douce", prévoit Patrick Galois de Météo France. En clair, on n'est pas prêt de skier dans le parc des Buttes-Chaumont.

Précédent